Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rêves de Gosse - Chambéry 2016

Ecole de Monthion

_external_images_media_9027$IMAG1065Monthion est un petit village d'environ 450 habitants. Il est situé à 500m d'altitude, à 5 km d'Albertville. Il y a un seul commerce: le restaurant 'Les 16 clochers'. Son nom provient de ce que l'on peut observer depuis sa terrasse. Le chef-lieu est situé au pied de la chaîne du Grand Arc et là, se trouve notre petite école qui accueille des élèves de la moyenne section au CM2. Nous sommes dans la classe de CE2/CM1/CM2, notre enseignante et directrice est Magali Pollet. Tous les jeudis, Simone donne un petit coup de main pour les tâches administratives. Dans la deuxième classe, deux maîtresses, Géraldine et Christine travaillent avec Christiane, leur A.T.S.E.M.

Inscription dans le projet Rêves de Gosses

La classe de CE/CM participe cette année au projet, avec pour fil conducteur: une pédagogie Freinet dans une classe avec des élèves de CM. Les enfants vont ainsi apprendre à découvrir et relativiser leurs différences, comprendre la nécessité du respect des uns envers les autres et franchir la barrière des handicaps.

Au préalable, un travail a été fait en classe autour de la différence, du handicap, à partir de la chanson 'Le 6ème sens' de Grand Corps Malade.

Jeunes, enseignant, encadrant et bénévoles impliqués dans le projet

 

Enseignant:

Mme Pollet, directrice et enseignante de la classe de CE/CM de l'école de Monthion

Encadrement:

Marie-Christine, membre de la L.P.O

Bénévoles:

Les parents d'élèves

Les enfants:

CE2: Maël, Maéline, Matthieu, Myron et Nicolas

CM1: Aurélien, Lilou et Solène

CM2: Brook, Célia, Charlotte, Kaelig, Killian, Loris et Noa

Objectifs du projet:

Ce projet allie un ensemble de dimensions : humaine, éducative, pédagogique, civique, culturelle.

Permettre aux enfants de s’investir dans un projet à « court terme » (novembre à mai), se projeter,  valider leur projet par des étapes clairement identifiées, d’avoir un objectif final (quelque chose qui fait sens et qui reste).

Créer la relation entre des enfants ordinaires et des enfants extraordinaires (objectif du projet).

S’impliquer dans un projet d’éveil culturel (ensemble découvrons les oiseaux), susciter leur intérêt, leurs connaissances.

Accueillir des correspondants à l'école : pouvoir échanger, communiquer, construire ensemble, créer des liens.

Créer une correspondance par mails afin de péréniser ce partage. A noter que cette correspondance, (déjà mise en place) a apporté beaucoup de joie, les enfants ont hâte de se rencontrer…

Réaliser une oeuvre commune par binômes ou trinômes.

Présenter un diaporama photos, avec l'aide de Marie-Christine.

A partir de ce thème, créer et inventer des activités spécifiques permettant d’allier des activités artistiques, créatrices, corporelles, visuelles… favorisant l’imaginaire et la pratique :

 

Au programme pour les journées du 18 janvier et 8 février

1er atelier

  • Présentation par les élèves d’un diaporama d'oiseaux présents ou de passage à Monthion
  • Création d’une chorale (chanson de ZAZ « L’oiseau » parole à retrouver en fin de page)
  • Chorégraphie autour de la chanson en  utilisant des gestes MAKATON (langage des signes permettant la communication), ce qui sensibilisera les enfants à ce moyen spécifique de communication.
  • Réalisation d’une fresque (grandeur nature) où chacun pourra laisser libre court à son imagination, mais devra construire ensemble. 

2ème atelier

  • Construction d’une mangeoire à oiseaux, à partir de matériaux de récupération (objet qu’ils pourront mettre à disposition à l’arboretum, ou bien garder. Quoi qu’il en soit, cet objet fera trace et sera source de négociation entre eux pour leur utilisation future). 

Et pour la fin d'année...

  • Présentation aux correspondants de l' Arboretum élaboré par les élèves de Monthion depuis 2009.

Dans tous les cas...

  • Partager un temps de pique-nique, temps convivial où les enfants pourront approfondir leur connaissance l’un de l’autre.

Mais il s’agira également d’aller à la rencontre d’enfants différents, de s’ouvrir « à la différence » de mieux  connaitre cet enfant et peut-être de créer des liens.

La journée du 11 mai sera également un temps fort et festif de ce projet. L’ensemble des familles sera invité à se joindre à nous.

Toutes les écoles/services/établissements seront présents et présenteront les travaux réalisés (bel échange et beau partage).

Nous présupposons que les enfants de l’école de Monthion et des SESSAD éprouveront un sentiment de fierté à l’idée de présenter la finalité de leur travail (travail sur la valorisation et la confiance en soi).

Présentation des échanges qui ont eu lieu et à venir :

Octobre : Présentation du projet par Mme Clapeyron, et M. Weppe aux services du secteur jeunesse.

Présentation du projet à l’ensemble des professionnels.

Novembre : Rencontre Mmes Pollet (directrice et enseignante de l’école de Monthion, classe (CE2-CM2) Westeel (SESSAD Albertville) et intervenants projet. Objectifs de la rencontre : se présenter, définir les grandes lignes de notre projet, fixer le calendrier des futures rencontres.

Novembre : Elaboration du projet pédagogique de l’activité.

Mot transmis à l’ensemble des familles (les autorisations de participation au projet, le certificat médical (vol aérien du 11 mai).

Décembre : Constitution des binômes et trinômes d’enfants, échange de photographies, échanges de courrier.

Lundi  18 janvier et lundi 8 février  (9H45-13H)

Les enfants vont se retrouver à l’école de Monthion et  travailler ensemble sur les activités décrites  dans le projet pédagogique.

Le 11 mai, nous nous retrouvons tous à Chambéry, pour l’escale de la caravane des Chevaliers du Ciel (présentation des différents travaux).

Pourquoi pas poursuivre le lien instauré entre les enfants du SESSAD et ceux de l’école de Monthion,  à l’issue de cette manifestation, en imaginant une sortie de fin d’année commune… et qui sait, une poursuite de la correspondance…

Pour découvrir les paroles de la chanson 

L'oiseau (film Belle et Sébastien)                                                                                       

Je connais les brumes claires
La neige blanche et les matins d'hiver
Je voudrais te retrouver
Le lièvre blanc qu'on ne voit jamais
Mais l'oiseau, l'oiseau s'est envolé
Et moi jamais je ne le trouverais

Si jamais je rencontrais
Ce bel oiseau qui s'est envolé
S'il revient de son voyage
Tout près de toi le long du rivage
Mais vois-tu je lui raconterais
Combien pour toi je sais qu'il a compté

C'est l'oiseau que tu aimais
L'oiseau jaloux je l'ai deviné
S'il revient de son voyage
Je lui dirais que tu l'attendais

 

 Les photos triées des 2 rencontres entre les élèves du SESSAD d’Albertville et la classe de CE/CM de l’école de Monthion.

DSC_0204

DSC_0205

DSC_0209

DSC_0213

DSC_0214

DSC_0215

DSC_0216

DSC_0217

DSC_0218

DSC_0219

DSC_0220

DSC_0221

DSC_0223

DSC_0224

DSC_0225

DSC_0226

DSC_0227

DSC_0228

DSC_0229

DSC_0230

DSC_0232

DSC_0234

DSC_0235

DSC_0236

DSC_0238

DSC_0239

DSC_0240

DSC_0241

DSC_0243

DSC_0245

DSC_0246

DSC_0247

DSC_0248

DSC_0257

DSC_0258

DSC_0260

DSC_0261

DSCN0006

DSCN0008

DSCN0011

DSCN0015

DSCN0016

DSCN0018

DSCN0021

DSCN0023

DSCN0026

DSCN0032

DSCN0033

DSCN0034

P2080798

P2080800

P2080805

P2080809

P2080811

P2080814

P2080815

P2080816

P2080817

P2080818

P2080819

P2080822

P2080828

P2080829

P2080830

P2080831

P2080832

P2080833

P2080839

P2080850

P2080852

P2080853

P2080854

P2080855

 

Publicité
Publicité
Publicité