Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rêves de Gosse - Chambéry 2016

IME de Marlioz

L’Institut Médico Educatif de Marlioz (IME) accueille avec ou sans hébergement à l’internat des enfants et des adolescents, filles et garçons âgés de 5 à 20 ans, déficients intellectuels.

ime 01

Il est agréé pour l’accueil de 58 enfants et adolescents, l’hébergement compte 30 places.

L’IME mène une action éducative favorisant le développement de la meilleure autonomie possible dans la vie quotidienne et sociale, une action pédagogique assurant la maîtrise maximale des outils de types scolaire (lecture, écriture, numération, calcul) et de développement culturel. Il assure pour les plus âgés une première formation professionnelle au travers d’ateliers (jardinage/espaces verts, entretien (du linge et des locaux), techniques bois, sous-traitance… Il développe, enfin, une action thérapeutique par les soins et les rééducations.

L’internat, situé à Trévignin accueille les enfants et adolescents qui pour des raisons d’éloignement ou de difficultés particulières ne peuvent rentrer tous les jours au domicile de leurs parents. L’internat est le lieu de la vie quotidienne et de ses apprentissages.

ime 06

L’IME de Marlioz : le bâtiment principal accueille les classes,  les salles d’activités et les ateliers. Les enfants  et les adolescents sont répartis en petits groupes qui proposent des activités scolaires, éducatives et professionnelles adaptées à l’âge et aux possibilités de chacun.
Un nouveau bâtiment a été construit en 2011 et accueille les ateliers professionnels et de développement de l’autonomie.

ime 08

L’internat est situé à Trévignin, à 9 kilomètres d’Aix les Bains. Il occupe une grande bâtisse et dispose d’un terrain de jeux extérieur. A l’internat on travaille l’autonomie dans la vie quotidienne, la sociabilité mais également l’intégration dans des clubs et activités extérieures parmi les autres enfants et adolescents (musique, sport, expression artistique).

Au sein de cette structure il y a deux enseignantes qui participe à ce projet : Sylvie Morelli et Emilie Marin. Elles ont des élèves âgés de 11 à 18 ans. 13 de ces élèves participent à ce projet (5 filles et 8 garçons)
Ce sont des enfants qu'elles ont uniquement l'après-midi.
Elle souhaite participer à ce projet car il est important pour elles que les enfants ordinaires et les enfants extraordinaires apprennent à travailler ensemble. Car l'handicap ne doit pas être une frontière. De plus les élèves vivent dans un milieu où ils se sentent en sécurité. Elles s'adaptent à chaque élève afin qu'il puisse évoluer et se sentir bien. Le milieu exterieur est souvent un milieu qui leur fait peur. Un de leurs objectifs est que les élèves se sentent bien dans le monde exterieur.
Elles aussi que les enfants "ordinaires" n'aient pas peur de la différence.Et que chacun apprenne à s'accepter.

IMG_0680

IMG_0920

 

Première rencontre où elles vont partager ensemble la galette des rois.
Elles ferons des jeux collectifs et des activités autour des oiseaux.
Jeu de l'épervier: un élève est épervier et doit attraper d'autres enfants qui deviendront épervier.

Deuxième rencontre où nous allons commencer à réaliser nos oiseaux.
Elles ferons la structure des oiseaux en grillage.
Les enfants seront par trio et mélangés (enfants ordinaires et extraordinaires). Ils devront recouvrir la structure de papier mâché.

Troisième rencontre:
Les enfants peindront leur oiseau. Ils seront toujours par groupe de trois.

Le vendredi 15 mai:
Leurs groupe visitera l'aéroport le matin, pique-niquera le midi à l'aérodrome et l'après-midi les enfants feront le vol en hélicoptère.
Nous irons également voir l'exposition des oiseaux.
L'école d Mognard les rejoindra probablement pour le pique-nique.

 

Publicité
Publicité
Publicité